CANCEROLOGIE MEDECINE ET IMMUNOLOGIE

Dermatologie

Le service de dermatologie a une position d'expert notamment dans des affections rares et/ou potentiellement dangereuses (oncodermatologie) et dans certains domaines particuliers (pédiatrie, allergologie, génétique, effets indésirables médicamenteux, plaies chroniques, maladies immunologiques notamment). Ces compétences sont attestées par sa labellisation "centre d'excellence pour la prise en charge de l'urticaire" et par les 6 centres de compétence dont elle dispose pour différentes affections.

Dans ce service, on soigne notamment

Eczéma, Angiome, Phénomène de Raynaud, Phlébite, Lupus, Allergie, Allergie cutanée, Angioedème, Atopie, Carcinome, Dermatite, Dermatomyosite, Effet indésirable médicamenteux, Hyperhydrose (hypersudation, transpiration excessive), Lupus érythémateux, Lupus, syndrome des anticorps antipholipides et autres maladies auto-immunes rares, Lymphome, Maladies immunologiques, Mélanome, Plaie chronique - complexe - infectée, Psoriasis, Sclérodermie, Vascularites (artérite cellules géantes, périartérite noueuse), Ulcère variqueux

Contacter le service

Standard

04 67 33 69 06

Allergologie

04 67 33 75 80

N° Unique (une bande automatique propose ensuite de choisir 1,2 ou 3 selon le médecin demandé)

04.67.33.69.06

Bloc opératoire RDV

04 67 33 69 49

Patch-tests en dermato-allergologie

 
Vous avez une pause de pansement pour savoir si vous aviez des allergies avec des réactions de la peau. Cette vidéo s'adresse aux personnes qui font "la première lecture de patch-test" à domicile. C'est une étape importante qui va permettre le diagnostic médical.

Il est important sur les prochains jours, de ne pas laver votre dos, de ne pas frotter les pansements et de ne pas faire de sport pour ne pas transpirer.

  • Dans 2 jours, votre médecin, votre infirmière ou un de vos proches va décoller ce pansement doucement et au fur et à mesure faire le quadrillage avec un marqueur spécial. Ce quadrillage est primordial pour bien séparer les différents produits qui ont été testés.
  • Puis jetez le pansement à la poubelle et faites des photos de votre dos.
  • Certains carrés peuvent-être teintés par la présence de plusieurs colorants ; soyez rassurés cela est normal.
  • A nouveau, nous vous demandons de ne pas laver votre dos, de ne pas frotter les pansements et de ne pas faire de sport d'ici à la prochaine consultation.
     

Documents