Le Dr MARELLI est impliqué dans les composantes génétiques et métaboliques des maladies neurodégénératives, notamment des pathologies avec troubles cognitifs (maladie d’Alzheimer juvénile, dégénérescence lobaire fronto-temporale, aphasie primaire progressive), de la maladie de Huntington, des ataxies cérébelleuses et des paraplégies spastiques.
Activité clinique et de recherche :
Consultations mémoire ; consultations maladies neuro-génétiques et neurométaboliques : démences du sujet jeune, maladie de Huntington, ataxies, paraparésies spastiques et apparentées.
Collaboration avec l’équipe de Génétique (Dr C. Coubes) pour les diagnostics pré-symptomatiques.
Collaboration avec l’équipe de Neuropédiatrie (Dr A. Roubertie) pour les consultations de transition enfant-adulte pour les maladies métaboliques.
Responsable au sein du CHU de Montpellier du :
- Centre de compétence pour la maladie de Huntington (Centre coordonnateur : Hôpital Henri Mondor, Créteil)
- Centre de compétence de Neurogénétique : ataxies cérébelleuses, paraparésie spastiques et maladies apparentés (Centre coordonnateur : Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris)
- Centre de compétence des maladies mitochondriales de l’adulte à expression neurologique (Centre coordonnateur : Hôpital l’Archet, Nice)
Collaboration avec des Unités de recherche Clinique et fondamentale
- Laboratoire de Génétique de maladies rares- Montpellier EA 7402- Directeur Prof. M Koenig
- U1198 Mécanismes moléculaires dans les démences neuro-dégénératives ; équipe “La maladies de Huntington : neurophysiopathologie de la Drosophile à la souris”, directeur F. Maschat.