Mise en ligne

Ultimes vérifications et mise en ligne de vos pages.

Vous avez toute latitude pour modifier vos pages, à votre rythme. A tout moment, le bouton  vous permet de les visualiser comme si elles étaient en ligne. 

Attention, si vous avez programmé un widget pour qu'il s'affiche à partir d'une certaine date, celui-ci est tout de même visible (cela vous permet de vérifier son contenu et sa présentation sans attendre la date de publication progammée)
Voir le paragraphe suivant pour plus d'information sur la programmation de la mise en ligne.

Programmer la mise en ligne / hors-ligne

Vous pouvez demander à Typo3 de faire apparaître une contenu (widget) ou une page complète à une date que vous définissez.

De la même manière, ce contenu ou cette page peut disparaître automatiquement dès que la date que vous avez programmée est atteinte.

  • Ouvrez l'onglet Accès de la page ou du widget et définissez votre date de publication et/ou votre date d'expiration.
  • Demandez la publication de la page (voir plus loin)
  • Une fois que le webmaster a validé votre publication, les éléments programmés s'afficheront ou disparaîtront sans autre intervention, à la date et l'heure que vous avez choisie.

Ces options sont utiles pour gérer des contenus volatiles, pour diffuser une information pendant vos congés... Ex. Masquer les informations lorsqu'un événement est passé, afficher les résultats d'un concours à une heure précise...

Ultimes vérifications

Vérifiez l'orthographe  : Typo3 intègre un correcteur orthographique que vous pouvez exécuter à la demande en cliquant sur le bouton ABC puis "Vérifier l'orthographe".

Vérifiez les liens : cliquez sur les liens que vous avez insérés pour vérifier que les documents s'ouvrent bien et que les liens vers les sites extérieurs sont toujours actifs. Des liens "cassés" sont un critère de perte de rang dans les résultats de la recherche sur Google.

Vérifiez la navigation : testez le déplacement d'une page à l'autre de votre site, corrigez et ajoutez les menus nécessaires pour une navigation fluide (cf. rubrique Widgets de navigation).

Demande de mise en ligne

Dès que vous considérez que la page est prête à être consultée par les internautes, vous devez demander sa publication.

Les pages en cours d'édition ou en attente de publication apparaissent sur fond orangé :

Pensez à redemander la mise en ligne après chaque modification : la moindre modification fait repasser la page en l'état "en cours d'édition" et les pages en cours d'édition ne seront pas mises en ligne

Faites un aperçu de la page  pour vérifier que la présentation est correcte et qu'il ne reste pas de coquille ou de faute d'orthographe.

Pour demander la publication de la page, vous pouvez utiliser le bouton Proposer à la modification Demande de publication depuis la fenêtre de l'aperçu :


Validez les fenêtres suivantes par OK.

 

Si vous avez modifié une page, modifié son nom, modifié les dates de mise en ligne d'un contenu... vous devez demander la validation de ces actions :

  • Cliquez sur le menu  dans la colonne de gauche
  • Cliquez sur la page la plus haute de votre arborescence (la "racine")
  • Sélectionnez une profondeur illimitée ("Infini" au lieu "cette page")
    • ceci permet de voir les contenus de toutes les pages et sous-pages de votre site 
  • Sélectionnez les éléments à publier en cochant les cases devant les lignes voulues
  • Sélectionnez "Proposer à la modification Demande de publication" dans la liste où il est indiqué "Choisir les actions"
    • cette option est grisée et non modifiable si vous n'avez sélectionné aucune page
  • Cliquez sur OK

Validez les fenêtres suivantes par OK.

Il ne devrait pas y avoir d'élément "en cours d'édition" dans cette liste ou alors très ponctuellement (ex. la page est prête mais vous attendez une dernière information avant de pouvoir mettre en ligne).
Vous devez :
- soit "Proposer à la modification Demande de publication" dans la liste "Choisir une action"
- soit "Abandonner" dans la liste "Choisissez une action de sélection".

Dans la fenêtre qui liste les contenus en attente, utilisez l'ascenceur horizontal pour accéder aux fonctionnalités suivantes :
 pour savoir quels éléments ont été modifiés
 pour voir la page telle qu'elle sera après publication
 pour modifier le contenu
 pour modifier la page
 pour supprimer le contenu (attention !)

Envoi de la demande

> Si une fenêtre affiche les matricules et adresse mail des personnes à alerter, ne décochez aucune case sinon la demande de publication ne partira pas.
> Validez la fenêtre "Commentaires" en cliquant sur OK (pas "Annuler")

Le webmaster est alerté par mail de votre demande. Il doit vérifier la page et corriger les éventuelles coquilles avant la mise en ligne. Vous devriez recevoir une notification de mise en ligne dans les quelques jours qui suivent votre demande. 

La mise en ligne peut prendre jusqu'à une semaine, selon le nombre et la complexité des pages à publier et votre rang dans la liste des demandes de publication de tous les contributeurs du CHU.
Merci d'en tenir compte si vous avez planifié une communication autour de la mise en ligne de votre site.
N'hésitez pas à contacter le webmaster si besoin.