Gestion des fichiers

La gestion des fichiers est importante à connaître pour l'insertion d'images ou de liens vers des documents.

S'il est possible de faire un copier-coller de texte, il n'est pas possible de faire un copier-coller d'image.

L'image que vous souhaitez insérer dans votre page ou le fichier que vous souhaitez mettre en lien doivent se trouver sur le serveur internet.

Lorsque vous cliquez sur le bouton , sur le bouton Ajouter un fichier  de l'onglet Médias ou sur l'onglet Fichier  de la fenêtre de création de lien, une fenêtre s'ouvre afin que vous sélectionniez l'image ou le document à insérer.

Si le fichier n'est pas dans votre dossier, vous devez l'ajouter :

  • sélectionnez le dossier dans lequel vous souhaitez stocker le nouveau fichier (vous pouvez créer un nouveau dossier à cette étape en utilisant la zone tout en bas de la fenêtre)
  • descendez en bas de la liste des fichiers et cliquer sur le bouton Select. fichier
  • sélectionnez le fichier sur votre disque dur / réseau / clé usb (maintenez CTRL enfoncée pour en sélectionner plusieurs) et validez
  • cliquez sur le bouton Envoyer des fichiers
  • cliquez sur le fichier dans la liste au-dessus pour insérer l'image ou créer le lien

 

Typo3 affiche un message indiquant le résultat de l'opération : vert si aucun problème, orange si le fichier a du être renommé (les espaces sont remplacés par des tirets hauts) ou rouge si le fichier n'a pas pu être ajouté :

 

Si vous devez déposer de nombreux fichiers sur le serveur, vous pouvez le faire en une étape en utilisant le Gestionnaire de médias : 
Dans le menu de gauche sur fond noir, cliquez sur 
Utilisez les flèches  pour vous déplacer dans le bon dossier, créez un nouveau sous-dossier à l'aide du bouton   si besoin puis utilisez le bouton  pour copier vos fichiers (la touche CTRL permet d'en sélectionner plusieurs)

 

 

Bug lié à iDocs

Il peut arriver qu'une version différente de votre fichier s'ouvre si votre document provient de iDocs, le système de Gestion Electronique des Documents utilisé au CHU.

Un document stocké dans iDocs contient du "code XML", un code informatique qui est utilisé lors de l'ouverture du fichier : plutôt que d'ouvrir le bon fichier, c'est le fichier dont l'adresse est contenue dans le code XML qui est ouvert.

Ce problème se manifeste dans une configuration très précise : il faut que le poste utilisé soit sous Windows, avec le navigateur Internet Explorer (IE) et une version 201x de Word.

Pour corriger le problème :

  • Ouvrez votre document dans Word
  • Cliquez sur le menu Fichier
  • Cliquez sur le 3ème bouton "Vérifier l'absence de problème" puis "Inspecter le document"
  • Supprimez les "Données XML personnalisées"

Dans le menu de gauche sur fond noir, cliquez sur , utilisez les flèches  pour ouvrir le bon dossier, sélectionnez le fichier à supprimer et cliquez sur le bouton 

Typo3 affiche une alerte puis un message indiquant le résultat de l'opération (vert si aucun problème, orange si le fichier est utilisé) :

Typo intègre une sécurité qui empêche de supprimer un fichier utilisé : commencez par supprimer l'image ou le lien de toutes les pages sur lesquelles ils apparaissent, puis ouvrez le Gestionnaire de médias pour supprimer le fichier correspondant. 

Pour accéder directement à la page contenant le fichier, cliquez sur le bouton   et cliquez sur la page indiquée tout en bas de la fenêtre :

Typo3 permet de supprimer plusieurs fichiers à la fois :
- activez l'affichage du presse-papier tout en bas de la page sous la liste des fichiers
- activez le Presse-papier n° 1 
- cochez les cases de chaque fichier à supprimer
- cliquez sur le bouton  situé dans la barre d'en-tête

Il est aussi possible de sélectionner tous les fichiers du répertoire en cliquant sur le bouton . Seuls les fichiers non utilisés seront supprimés.

Dans un souci d'optimisation du serveur internet, le service de la Communication peut être amené à supprimer des fichiers de manière aléatoire dans vos répertoires s'ils ne sont pas utilisés. Ne stockez pas de fichier sur internet s'ils ne sont pas intégrés à une page sous forme d'illustration ou de lien.