Bonnes pratiques

Les astuces à connaître avant de se lancer !

Rédiger pour l'internaute

Ce site a été conçu pour le grand public. Il a pour objectif principal de donner de l'information aux futurs patients qui souhaitent venir au CHU en consultation ou pour une hospitalisation. Cette information doit donc être claire et adaptée à la consultation sur smartphone (la majorité des connexions sur le site se fait aujourd'hui depuis un appareil mobile) :

  • Employer un vocabulaire simple
  • Utiliser des phrases courtes
  • Animer la page par des blocs de texte colorés, des illustrations et des listes à puces
  • Structurer la page avec des titres et des cliquer-dérouler
  • Guider l'internaute dans l'arborescence des pages (menus de navigation)
  • Ne jamais perdre de vue la cible et l'objectif : 
    • on s'adresse à :
      un patient / visiteur / professionnel, un enfant / adulte,
    • et on souhaite qu'il ou elle retienne :
      qu'il ne faut pas oublier d'apporter tous les documents requis / qu'il faut se présenter à tel endroit mais faire les étiquettes à tel autre / que sa prise en charge se fera dans les meilleures conditions (spécialistes reconnus, matériel de pointe...) / que son parcours de soins comprend telle et telle étape...

Favoriser la visibilité des pages sur internet

Le "référencement naturel", ou SEO (Search Engine Optimization : optimisation pour les moteurs de recherche) dépend de quelques règles simples qui feront "remonter" votre page dans les résultats de recherche des moteurs de recherche comme Google :

  • Utiliser des titres parlants, comportant des mots que l'internaute est susceptible de rechercher.
  • Répéter les mots importants dans le corps du texte, sans que ça nuise au style : il faut trouver le bon équilibre entre l'emploi des mots-clés et la répétition lourdingue, sans s'interdire les synonymes qui peuvent aider à la compréhension du propos.
  • Nommer correctement les fichiers PDF et les images : écrire les mots en entier, les séparer par des espaces ou des tirets hauts (-) plutôt que des tirets bas (_).
  • Ajouter une descrition aux images et si possible aux tableaux
  • Compresser les images : ne pas conserver une trop grande qualité si l'image ne doit pas être agrandie (voir insertion d'image)

Mettre à jour ses contenus régulièrement

Pour Google, une page qui n'est pas modifiée pendant plusieurs mois est une page obsolète et abandonnée, surtout si elle reçoit peu de visites.

  • Vérifiez régulièrement la pertinence de vos informations (testez les liens que vous avez indiqués, par exemple)
  • Supprimez les informations obsolètes (annonces d'événements passés...)
  • Changez vos tournures de phrases, mettez à jour le vocabulaire en fonction de "l'air du temps"...

Typo3 intègre des outils pour vous aider à maintenir une page : alertes à intervalles réguliers, dates de (dé-)publication automatique,... cf. Gestion des pages et Gestion des contenus