Bonnes pratiques

Les astuces à connaître avant de se lancer !

Rédiger pour l'internaute

Ce site a été conçu pour le grand public. Il a pour objectif principal de donner de l'information aux futurs patients qui souhaitent venir au CHU en consultation ou pour une hospitalisation. Cette information doit donc être claire et adaptée à la consultation sur smartphone (la majorité des connexions sur le site se fait aujourd'hui depuis un appareil mobile) :

  • Employer un vocabulaire simple
  • Utiliser des phrases courtes
  • Animer la page par des blocs de texte colorés, des illustrations et des listes à puces
  • Structurer la page avec des titres et des cliquer-dérouler
  • Rendre les numéros de téléphone cliquables pour permettre la composition du numéro
  • Guider l'internaute dans l'arborescence des pages (menus de navigation)
  • Ne jamais perdre de vue la cible et l'objectif :
    • on s'adresse à :
      un patient / visiteur / professionnel, un enfant / adulte, une personne handicapée *
    • et on souhaite qu'il ou elle retienne :
      qu'il ne faut pas oublier d'apporter tous les documents requis / qu'il faut se présenter à tel endroit mais faire les étiquettes à tel autre / que sa prise en charge se fera dans les meilleures conditions (spécialistes reconnus, matériel de pointe...) / que son parcours de soins comprend telle et telle étape...

Quelques règles pour rendre vos contenus “accessibles”

"L’accessibilité numérique" consiste à permettre aux personnes en situation de handicap de consulter sans difficulté les sites des services publics, comme ceux des hôpitaux, des mairies, etc.

Parmi les thématiques définies dans le référentiel RGAA, certaines relèvent du codage du site et d'autres des contenus. Ainsi, le site a été conçu pour le contraste entre le fond et le texte soit adapté aux personnes malvoyantes (c'est la raison pour laquelle la mise en forme est limitée).

En tant que rédacteur, vous devez adopter un style simple et clair mais aussi veiller à respecter les règles suivantes  :

  • Description des images : sauf si l'image est purement décorative, un texte alternatif doit décrire le contenu de l’image car ce dernier est lu par les outils de revue de page (et ne pas commencer par "image de", on sait que c'est une image)
  • Sous-titrage des vidéos : sauf si le contenu de la vidéo est expliqué dans le texte au-dessus ou en-dessous
  • Liens explicites : chaque lien doit être lié à un descriptif explicite (plutôt que "cliquer ici", rédigez le texte de vos liens de la forme "consulter le site untel")
  • Respect de la hiérarchie des titres : Titre 1, Titre 2, Titre 3 ne doivent pas servir qu'à changer la mise en forme de la police, il doivent aider à la compréhension de la structure de la page (ne pas utiliser un Titre 3 s'il n'y a pas un Titre 2 avant)
  • "Vraies" listes à puces : utilisez le bouton pour créer une liste à puces plutôt que de commencer vos paragraphes par un tiret
  • Hashtags lisibles : si vous devez faire référence à des mots-clés sur les réseaux sociaux, séparez chaque mot par une majuscule au début (#AccessibilitéNumérique plutôt que #accessibiliténumérique)
  • Adapter l'écriture inclusive : ne pas inclure dans un même mot toutes les formes de genre et de nombre (masculin, féminin, singulier, pluriel). Plutôt que "les patient.e.s", écrivez "les patientes et les patients".
    Le point ne doit servir qu'à terminer une phrase et le point médian (au milieu de la ligne) est aussi un obstacle majeur pour la lecture et la compréhension de certaines personnes en situation de handicap, notamment les aveugles utilisant des synthèses vocales pour lecture de textes, les personnes dyslexiques ou encore celles avec un handicap cognitif. 

Favoriser la visibilité des pages sur internet

Le "référencement naturel", ou SEO (Search Engine Optimization : optimisation pour les moteurs de recherche) dépend de quelques règles simples qui feront "remonter" votre page dans les résultats de recherche des moteurs de recherche comme Google :

  • Utiliser des titres parlants, comportant des mots que l'internaute est susceptible de rechercher.
  • Répéter les mots importants dans le corps du texte, sans que ça nuise au style : il faut trouver le bon équilibre entre l'emploi des mots-clés et la répétition lourdingue, sans s'interdire les synonymes qui peuvent aider à la compréhension du propos.
  • Nommer correctement les fichiers PDF et les images : écrire les mots en entier, les séparer par des espaces ou des tirets hauts (-) plutôt que des tirets bas (_).
  • Ajouter une descrition aux images et si possible aux tableaux
  • Compresser les images : ne pas conserver une trop grande qualité si l'image ne doit pas être agrandie (voir insertion d'image)

Netlinking - Liens croisés

Le fait qu'un autre site conduise au vôtre donne plus de visibilité à votre site dans les résultats Google.

Si vous travaillez avec des partenaires, demandez-leur d'indiquer votre adresse sur leur site. Vous pouvez aussi contacter des sites qui mettent à disposition un annuaire ou des "liens conseillés" pour qu'ils vous mentionnent. Par exemple, demandez à apparaître sur le site des structures nationales si vous intervenez au niveau local. Idem avec les sites des mairies ou des départements si vous intervenez au niveau social. Pensez aux réseaux de santé, aux sociétés savantes, etc.

Si l'adresse de votre site change ou si vous déplacez des pages, pensez à informer ces sites partenaires pour éviter de laisser des adresses erronées.

Le bas de page des sites indique la plupart du temps les coordonnées du webmaster ou du responsable du contenu (vérifiez les "mentions légales").

Mettre à jour ses contenus régulièrement

Pour Google, une page qui n'est pas modifiée pendant plusieurs mois est une page obsolète et abandonnée, surtout si elle reçoit peu de visites.

  • Vérifiez régulièrement la pertinence de vos informations (testez les liens que vous avez indiqués, par exemple)
  • Supprimez les informations obsolètes (annonces d'événements passés...)
  • Changez vos tournures de phrases, mettez à jour le vocabulaire en fonction de "l'air du temps"...

Typo3 intègre des outils pour vous aider à maintenir une page : alertes à intervalles réguliers, dates de (dé-)publication automatique,... cf. Gestion des pages et Gestion des contenus