Plateau "Ingénierie tissulaire"

Responsable scientifique : Danièle Noël et Emeline Perrier-Groult
Ingénieur : Christopher Y. Leon-Valdivieso
Ce plateau comprend un laboratoire d’analyse des biomatériaux/construits imprimés en 3D et d’une pièce de culture de niveau L2. Ce plateau a pour vocation d’accompagner des projets de recherche en ingénierie tissulaire et en biofabrication en (i) définissant la technologie de biofabrication la plus adaptée (ii) développant les procédés d'impression ou de bioimpression (iii) participant au choix ou à la préparation des encres ou bioinks, et (iv) participant à l'analyse des constructions imprimées. .

Appareils disponibles

MicroFAB-3D

MicroFAB-3D est un système d'impression 3D à ultra-haute résolution, basé sur la technologie d'écriture laser directe par polymérisation à deux photons. Avec une taille minimale de 0,2 micron, microFAB-3D ouvre de nouvelles perspectives dans les domaines de la microfluidique, de la micro-optique, de la culture cellulaire, de la micro-robotique ou des méta-matériaux.

BIO X

La bio-imprimante BIO X de Cellink permet la bio-impression 3D avec jusqu'à trois têtes d'impression, ce qui permet une flexibilité multi-matériaux et multi-cellules lors de l'ingénierie tissulaire à petite et grande échelle.

Bioplotter 3D

La Bioplotter 3D d'EnvisionTEC est l'une des bio imprimantes les plus expérimentées sur le marché, soutenue par une recherche et un développement sans précédent. Celles-ci traitent des biomatériaux de source ouverte, en utilisant de l'air ou une pression mécanique vers une seringue pour l'ingénierie tissulaire assistée par ordinateur, des échafaudages pour créer des tissus, des organes, des structures physiques et plus. Cette bio-imprimante est conçue pour être utilisées dans une enceinte de biosécurité stérile et répondre aux normes des essais cliniques.

Microscope confocal LEICA TCS SP8 DLS

Microscope confocal inversé totalement motorisé, piloté par LAS, pour l'épifluorescence et la transmission. Trajet optique optimisé UV. Fluorescence (LASERs 355, 405, Argon, DPSS 561 et HeNe 633) et fond clair/DIC. Acquisition multi-dimensionnelle.

THUNDER Imager Model Organism

THUNDER Imager Model Organism est un stéréomicroscope qui permet d'imager les organismes modèles utilisés en biologie cellulaire et du développement, tels que les drosophiles, les nématodes, les poissons zèbres, les modèles murins, etc... Il permet une vision claire des détails, même au plus profond d’un échantillon intact, en temps réel en éliminant le flou inhérent à l'imagerie champ large.

Phenom Pro Desktop SEM

Le Phenom Pro Desktop SEM est un microscope électronique à balayage (MEB) de bureau et peut être utilisé pour alléger le fardeau de l'analyse de routine des échantillons courants à partir d'instruments SEM de base. La configuration de l'instrument et le mécanisme de chargement des échantillons garantissent une imagerie rapide et un temps de réglage minimal entre les expériences. Sa grande stabilité et son petit format permettent à l'instrument d'être utilisé dans pratiquement n'importe quel environnement de laboratoire.

ElastoSens Bio 

L’ElastoSens Bio  de Rhéolution permet le contrôle mécanique non destructif des biomatériaux souples. Cet instrument de table permet de caractériser précisément et en temps réel, sans contact et sans destruction de l'échantillon, l'évolution de la viscoélasticité au cours de divers processus.

Symphony A3

Le cytomètre Symphony A3 est un outil analytique puissant qui permet à ses utilisateurs d'identifier et d'analyser des phénotypes distinctifs dans des populations hétérogènes. Doté de 5 lasers avec 28 paramètres couleurs, il est dédié à des études multi-paramétriques complexes.

Système le plus sensible et rapide du marché, il permet à ses utilisateurs la recherche d’évènements rares. La configuration de l’équipement permet d’utiliser différentes longueurs d'onde et des puissances traditionnelles et/ou uniques.

Lyophylisateur L-200

Lyophylisateur L-200 compact, premier lyophilisateur doté d'Infinite-Control™, offre une automatisation inégalée en matière de sublimation. Créez et exécutez facilement des méthodes, consignez des données, enregistrez des graphiques en temps réel et interagissez où que vous soyez à l'aide de vos appareils mobiles.

NanoAnalyzer NanoFCM

Le NanoAnalyzer NanoFCM est un cytomètre en flux spécialement conçu pour analyser les particules de taille nanométrique telles que les vésicules extracellulaires (EV), les virus et les nanoparticules, sur la base de la diffusion de la lumière et de la fluorescence pour la détection de virions ou d'EV uniques jusqu'à 40 nm.

Le développement d'un pipeline d'approche basé sur la nano-cytométrie de flux permettra une analyse quantitative multiparamétrique des nanoparticules, ce qui est très important pour l'étude de leurs fonctions biologiques.

Ambr® 250 modular

Ambr® 250 modular de Sartorius est un nouveau système innovant de bioréacteur de paillasse à haute performance pour la culture microbienne ou cellulaire en parallèle dans des récipients à usage unique de 100 à 250 ml. Le système utilise la technologie avancée de bioréacteur à cuve agitée. Le système comprend une série de modules de paillasse permettant de faire fonctionner 1 à 8 bioréacteurs en parallèle, ainsi qu'un module de contrôle avec un logiciel système intuitif accessible via un écran d'interface utilisateur.

Filtration à flux tangentiel

Le système de filtration à flux tangentiel (TFF) KR2i [KrosFlo® Research 2 i] est le système de pompage automatisé idéal pour les procédés allant de 1ml à 10L.

Le KR2i est le système idéal pour la microfiltration et l'ultrafiltration en petit volume et à l'échelle de la recherche et du développement, grâce à son encombrement réduit et à sa polyvalence. Les systèmes TFF offrent de nombreux avantages par rapport aux systèmes traditionnels de membranes à flux croisés. Les modules membranaires à fibres creuses (HF) et le système de filtration à flux croisé permettent une séparation plus rapide et plus douce qui aide à éviter l'encrassement des membranes et à maximiser la récupération des produits.

CryoViz

Le système d'imagerie CryoViz a été mis au point pour l'imagerie microscopique en 3D de souris ou d'organes entiers. Il est possible de détecter et de cartographier spatialement presque toutes les cellules souches d'un organe ou d'une souris, ce qui offre une capacité unique d'évaluation de l'homing/engraftment. L'imagerie CryoViz est idéale pour répondre à la question presque omniprésente dans les thérapies à base de cellules souches et les applications en cancérologie : "Où sont passées mes cellules ?". En outre, grâce aux gènes rapporteurs de différenciation, il est possible de cartographier les cellules qui ont subi une différenciation in vivo.

En alternant la coupe et l'imagerie, le système acquiert, à partir d'images séquentielles de la face du bloc de tissu, des volumes d'images couleur 3D et d'images de fluorescence. Grâce au rendu de volume multi-échelle, on obtient des vues de l'anatomie ainsi que de la fluorescence moléculaire montrant l'emplacement des molécules et/ou des cellules. Cette technologie comble le vide entre l'imagerie in vivo de l'animal entier et l'histologie, en permettant d'imager une souris tout au long du continuum souris -> organe -> structure tissulaire -> cellule -> domaines subcellulaires.