Mieux vivre avec l'endométriose (ETP)

Le programme d’éducation thérapeutique «mieux vivre avec l’endométriose»

L’endométriose est une pathologie gynécologique encore peu connue de la population générale et souvent diagnostiquée tardivement.

• Une femme sur dix en souffre.
  • Bien qu’il existe des formes asymptomatiques, certaines femmes sont très affectées dans leur qualité de vie.
  • En effet l’endométriose peut altérer plusieurs champs de la vie : personnel, sexuel, familial, professionnel, sportif…
  • Des formes plus sévères peuvent avoir des répercussions importantes sur la qualité de vie des femmes concernées.
  • Le programme d’éducation thérapeutique «mieux vivre avec l’endométriose» (ETP endométriose) a été créé en réponse à la demande des patientes.
  • Il a pour but d’aider les patientes à améliorer leur qualité de vie et à retrouver plus d’autonomie.
  • Il ne se substitue pas au suivi de votre médecin gynécologue (traitement, chirurgie), mais est un soutien complémentaire.

ETP endométriose : qui sommes nous ?

Une équipe composée de différents professionnels de santé et de patientes experts, tous sensibilisés à l’endométriose et au retentissement qu’elle peut avoir sur la vie des patientes.

A qui s’adresse ce programme ETP endométriose ?

A toute patiente atteinte d’endométriose, désireuse d’information, d’aide en plus de leur suivi gynécologique.

Déroulement du programme ETP endométriose

Un premier entretien individuel avec un membre de l’équipe dont le but est de déterminer les besoins de chaque patiente.

Différents ateliers sont ensuite proposés :

• L’endométriose de A à Z
  • En parler
  • De la douleur à l’apaisement
  • Alimentation et endométriose
  • Initiation aux différentes techniques non médicamenteuses
  • Couples

Un bilan final afin d’évaluer l’efficacité du programme et éventuellement l’apparition de nouveaux besoins.

Membres de l’équipe ETP endométriose

Gaëlle de DECKER, Psychologue (CHU de Montpellier)

Amélie DENOUEL, Patiente expert (Endofrance)

Hélène FOUQUET, Sage-femme (PMA, CHU de Montpellier)