Votre sécurité

Pendant votre séjour à l'hôpital, votre sécurité est notre souci permanent. Vous pouvez nous aider à assurer la sécurité des biens et des personnes en respectant les consignes indiquées dans votre livret d'accueil.

Prévention du risque d'incendie

Pendant votre séjour à l'hôpital, votre sécurité est notre souci permanent. Le risque d'incendie fait partie de nos préoccupations majeures.

Nous nous attachons à la prévention en veillant à la conformité réglementaire de nos locaux et des installations électriques.

Cette conformité est régulièrement vérifiée par les Commissions de Sécurité, en assurant la maintenance des équipements concourant à la sécurité incendie et en exerçant un contrôle permanent grâce à une équipe, prête à intervenir 24h/24.

En cas d'incendie, le N° d'appel est le 18 (depuis une ligne intérieure).

Interdiction de fumer

Un incendie sur six est dû à un mégot mal éteint. Un départ de feu peut avoir des conséquences tragiques, surtout pour les personnes alitées, vulnérables en raison de leur pathologie. En application du décret du 15 Novembre 2006, il est interdit de fumer et de vapoter dans et à proximité immédiate des établissements du CHU de Montpellier pour les personnels, malades et visiteurs.

Prévention des actes de violence et de malveillance

Vous pouvez être la victime d’actes de malveillance au sein de notre établissement. Cette mission revient au Secteur Sécurité Incendie et Sûreté. Une surveillance permanente est assurée par des agents de sécurité.  Néanmoins, le CHU n’est pas responsable des vols et/ou dégradations qui surviennent sur votre véhicule ou vos biens. Il vous appartient de les protéger. C’est à vous de déposer plainte à la Police.

En cas de situation de violence ou de malveillance, composez le 17 (depuis une ligne intérieure).

Violence à l'encontre du personnel hospitalier

A noter que tout acte de violence à l'encontre d'un agent hospitalier dans l'exercice de ses fonctions peut être passible de poursuites judiciaires.

Le code pénal prévoit l'aggravation systématique des peines en cas d'injures, menaces ou violences perpétrées volontairement sur un professionnel de santé dans l'exercice de ses fonctions. Une exclusion de l'établissement peut-être prononcée (ref. Articles 222-13 et 433-3 du Code pénal). L'hôpital est un lieu de santé. Respectons son personnel.

Plan Vigirate : recommandations de sécurité

  • Être vigilant,
  • Ne pas séparer de ses affaires personnelles,
  • Signaler tout bagage ou colis abandonné au personnel d'accueil,
  • Ne pas accepter un colis ou bagage qui vous serait confié par un inconnu,
  • Suivre les consignes des agents de sécurité,
  • Faciliter les opérations de contrôle,
  • Se soumettre aux éventuelles réductions du nombre de visites aux malades, voire interdictions complètes en cas de risque extrême.

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Dépôt de Valeurs

Nous vous conseillons de ne pas conserver sur vous des objets de valeur et de les déposer au Bureau des Admissions contre récépissé.

Les objets seront à retirer, soit auprès du régisseur au Bureau des Admissions, soit à la Trésorerie Principale du CHU, sur présentation d’une pièce d’identité et du reçu délivré lors du dépôt (fermeture les samedis, dimanches et jours fériés).

Tous les objets de valeur sont systématiquement déposés et retirés dans un coffre pour les personnes qui sont hospitalisées par le service des Urgences.