Décision de sortie

Votre départ de l'hôpital est une décision médicale qui déclenchera la constitution de votre dossier de sortie.

Votre sortie

C'est le médecin qui décide de votre sortie

L'équipe vous remettra les ordonnances relatives à votre traitement, les certificats médicaux, les bulletins de sortie, l'arrêt de travail éventuel et la feuille de transport si vous faites appel à un véhicule sanitaire.

Les frais de transports sont remboursés uniquement sur prescription médicale que seul le médecin du service est habilité à délivrer.

Si votre sortie nécessite un transport médicalisé (ambulance, VSL), vous pouvez faire appel à l’ambulancier de votre choix.

La liste des ambulanciers agréés du département de l’Hérault est à votre disposition dans le service.

En cas de sortie contre avis médical, vous devez signer un formulaire précisant les risques encourus dont vous avez été averti et attestant que vous déchargez l’hôpital de toute responsabilité en cas d’accident. Si vous refusez de le faire, le médecin fera dresser un procès verbal.

Qu’est-ce qu’un bulletin de situation ?

C’est un document administratif, demandé par les employeurs privés ou publics et par les organismes d’assurance maladie et mutuelles, qui fait office d’arrêt de travail pendant le sé­jour d’hospitalisation. Vous en avez besoin ? Avec votre carte vitale, la borne d’accueil pourra vous le délivrer.

Le bulletin de situation pour un tiers

Les demandes de bulletin de situation pour un tiers (enfant, conjoint ou parent) à distance de la sortie de l’hospitalisation, peuvent se faire :

  • en se présentant aux bornes avec la carte vitale du patient,
  • en se présentant à l’accueil avec la carte vitale ou la copie de pièce d’identité du patient,
  • par courrier ou courriel (cf. adresses emails), adressé au bureau des entrées, avec une copie de la pièce d’identité du patient.

Pour effectuer les démarches administratives et régler les éventuels frais de séjour et chambres particulières (si ceux-ci sont à votre charge) il est nécessaire de passer à la Régie des Recettes de l’établissement.