Préparer sa venue

Afin de constituer votre dossier administratif, vous, ou un membre de votre famille devez vous présenter au service Accueil Facturation (bureau des entrées), présent sur chaque site du CHU.

Avant de venir

Venez quelques jours avant l'hospitalisation pour faire vos étiquettes

Les "étiquettes" accompagnent chaque patient en consultation ou en hospitalisation. Dans le cas d'une hospitalisation fixée à l’avance, vous pouvez constituer votre dossier sans attendre le jour de votre admission. Celles-ci peuvent être imprimées :

  • sur les bornes d'accueil s'il ne s'agit pas votre première consultation ou hospitalisation,
  • par les hôtes et hôtesses des bureaux des entrées dans le cas d'une première venue au CHU de Montpellier,
  • directement dans le service (certaines unités de consultations ont leur propre accueil décentralisé : inutile de passer par le service Accueil Facturation de l'hôpital, ces unités constituent elles-mêmes votre dossier administratif et éditent les étiquettes).

Renseignez vous avant votre venue pour éviter de passer par le bureau des entrées.

 

Afin d'accomplir les formalités de pré-admission, munissez-vous des documents suivants :

> Carte d’identité ou passeport,
 
> Justificatif de domicile (facture EDF,...),

> Justificatif d’assurance maladie :
   - carte vitale avec attestation sur support papier,
   - carte de mutuelle ou prise en charge,
   - attestation CMU (Couverture Maladie Universelle),
   - volet 2 de la déclaration d’accident du travail,
   - carnet de soins gratuits,
   - notification d’allocations spécifiques,
   - décision d’attribution de l’aide médicale d’Etat.

SI VOUS ETES RESSORTISSANT ETRANGER
Pensez à vous munir de votre passeport et de votre justificatif de couverture sociale : formulaire européen, assurance privée, attestations de prise en charge ou garantie de paiement de ces organismes... Plus d'info sur cette page
 

Si vous êtes en charge de la personne hospitalisée

Pour un patient mineur, sauf en cas d’urgence, l’admission peut être demandée par le père, la mère, le représentant légal ou l’autorité judiciaire (le dossier d’admission d’un mineur doit comporter l’indication de la ou les personnes exerçant l’autorité parentale et le droit de garde). Pour un enfant, ne pas oublier l’autorisation de soins signée par les titulaires de l’autorité parentale. 
Pour un majeur protégé, la mesure de protection juridique (tutelle ou curatelle) doit être précisée et le dossier d’admission doit comporter les coordonnées du représentant légal.

Renseignez-vous sur l'hôtel patient

Les patients qui habitent à plus d’une heure du CHU (45 min pour les femmes enceintes). Le patient doit être médicalement autonome ne nécessitant pas de surveillance la nuit. Il peut se faire accompagner par 1 personne (2 personnes en cas de patient mineur). 

Egalement appelé Hébergement Temporaire Non Médicalisé (HTNM)​​​​​​ ou Hôtel hospitalier, ce type d'hébergement peut être proposé en amont ou en aval de l’hospitalisation (hospitalisation de jour, de semaine, complète, chirurgie ambulatoire), uniquement sur prescription médicale. 

Renseignez-vous lors de la programmation de votre séjour (consultation pré-hospitalisation).

Consulter la page de "l'hôtel patient" pour plus d'information.

Demandez la Permanence d'Accès Aux Soins si besoin

Si vous avez des difficultés pour accéder aux soins (problème de couverture sociale par exemple), le bureau des entrées vous orientera vers l’assistante sociale de l’établissement concerné ou vers l’assistante sociale de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS)

Hospitalisation d’urgence

Si votre état de santé vous le permet, invitez un membre de votre famille à se présenter au bureau des entrées dans les meilleurs délais, afin de régulariser votre dossier. Le bureau des entrées peut être amené à vous appeler dans votre chambre pour compléter votre dossier administratif.

 

 

Etape suivante : formalités d'entrée le jour de la consultation ou de l'hospitalisation