DRI

Pôle Recherche et Innovation en santé

La Direction de la Recherche et de l'Innovation en santé (DRI)        

Au CHU de Montpellier, la DRI joue un rôle essentiel en matière d’élaboration et de mise en œuvre de la politique de recherche (clinique et translationnelle) et d’innovation. En tant que promoteur des activités de recherche, elle anime, soutient et incite les équipes hospitalières à développer des  projets de recherche et à mettre en œuvre des innovations pour améliorer les soins apportés aux patients.

Organisation générale

La DRI assure le support réglementaire, administratif et financier des projets de recherche du CHU. Elle est l’interface entre les industriels et le CHU pour les aspects recherche et innovation.

Elle anime également les liens avec nos partenaires institutionnels : Université, Etablissements de Recherche (INSERM, CNRS…) et les établissements de santé de notre territoire. Pour répondre à toutes ces missions, elle est structurée en 4 secteurs :

 

La DRI est constituée des secteurs suivants : 

 

Secteur A.T.R.A.PE : Le secteur Animation Territoriale Recherche Appels à Projet. Il assure la veille et la diffusion des programmes de financement (tous types d’AAP Appels à Projets), il accompagne les porteurs dans le processus de candidature. Il est aussi en charge de l’Animation de la recherche clinique à l’échelon du territoire avec des établissements de santé, des structures (GHT, GIRCI…) et les acteurs de soins primaires.

Il assure aussi la mise en place des projets dit à « promotion extérieure » - projets à promotion industrielle et académique (autres CHU, EPST…). 

 

Secteur P.I.V.E : Le secteur Promotion, Investigation, Vigilance et Europe, a la charge d’accompagner les équipes d’investigation dans le cadre des projets à promotion CHU et des projets européens. Ce secteur gère aussi l’équipe CASYR TREMPLIN Investigation et la vigilance des essais cliniques.

 

Secteur S.A.A.P :  Le Secteur Soutien Aux Projets-  assure le suivi des activités financières transversales (clôture comptable et certification des comptes) en lien avec la DAF, il a la charge de la gestion des Ressources humaines recrutés sur projets et sur les structures de recherche (DRI, URCE Unité Recherche Clinique Epidémiologique du DIM, CIC Centre Investigation Clinique), du déploiement et l’exploitation des outils informatiques métier, et du circuit achats et prestations.

Ces activités sont menées en lien avec l’ensemble des équipes du PRI, des équipes médicales et des Directions fonctionnelles du CHU (DRHF, DAA, DAFCIA, DAMSCO, DNS,)

 

Secteur V.I.P : Le secteur Valorisation – Innovation – Partenariat. Ce secteur gère les plateformes technologiques de recherche et le Centre de Ressources Biologiques. Ce secteur a accompagné la structuration de l’innovation autour des dispositifs de l’Extracteur d’innovation et du Hub Innovation. Il est en support aux programmes MedVallée depuis plusieurs mois. Il dispose d’une équipe de juristes spécialisés sur la valorisation et qui vient et support sur quelques dossiers stratégiques.

 

Secteur P.I.C.Q : Le secteur Pilotage, Instances, Communication et Qualité assure un suivi des projets structurants, sur le territoire et en lien avec les partenaires institutionnels. Il assure aussi le volet communication (coordination et production de document, organisation de manifestation…) en lien avec les équipes de terrain et la Direction de la communication, et le pilotage des indicateurs et de l’activité (enquêtes et analyses de données, administration des logiciels SIGAPS-SIGREC, mesure de performances…) et de la qualité.