Unité de Recherche Médico-Economique

L’objectif de l’URME est de relever les grands défis du système de santé en contribuant à améliorer l’efficacité, l’efficience et l’équité des soins. Vous trouverez sur cette page les missions de l'URME et la composition de l’équipe.

Missions

Axe Evaluation Medico-Economique

L’ETS consiste à comparer l’intérêt médical d’une innovation (acte, dispositif médical, médicament, organisation ou programme) et les coûts qu’elle engendre.

Notre rôle est de produire des données expérimentales et en vie réelle sur l’efficacité, le coût et l’impact des innovations en concevant des études coût-efficacité, coût-utilité et d’impact budgétaire.

Ceci a pour finalité d’éclairer les décisions d’introduction de nouvelles technologies (médicaments et dispositifs médicaux innovants) au sein des établissements hospitaliers.

Axe Recherche sur les Services de Santé

La performance des soins est par essence multidimensionnelle et comprend la qualité, l’efficience, l’équité et la satisfaction. Parmi ces thèmes, nos travaux portent sur l’efficience et l’équité à travers la recherche sur les parcours de soins et l’accès aux soins.

Notre équipe développe des méthodes adaptées à ces thématiques de recherche (analyse des variations géographiques, description et classification des parcours de soins).

Plateforme Système National des Données de Santé (SNDS)

Le Système National des Données de Santé (SNDS) contient l'intégralité des consommations de soins des assurés sociaux français prise en charge par l'Assurance Maladie, à l'hôpital (PMSI) et en ville (DCIR).

Les applications actuelles et potentielles sont de 3 ordres : utilisation dans le cadre de projets de recherche, réalisation de prestations et aide au pilotage de l'établissement.

Afin d'exploiter au mieux ce potentiel, le Département d'Information Médicale du CHU de Montpellier a mis en place une plateforme d'accès aux données de santé.

Ses missions sont de conseiller les demandeurs (internes et externes au CHU) ayant un projet de recherche, d'étude ou d'évaluation nécessitant un traitement des données du SNDS, de leur fournir une aide méthodologique dans la préparation et la mise en œuvre de leur projet et d'assurer des formations sur le traitement des données du SNDS.

Activité de Recherche et d'Enseignement

L'activité d'enseignement concerne le domaine de la santé publique, elle permet la  mise en place de l'organisation et le financement du système de santé ainsi que les évaluations médico-économiques.

Voici les principaux projets de recherche de l'équipe :

  • Geographic Variation of Hospitalized COVID-19 infections during the lockdown across France: a retrospective analysis (projet GVH-Covid).
  • Consortium Hospitalo-Universitaire pour le Développement d’un Indicateur de RéHospitalisation Potentiellement Évitable et Grave (projet RHPEG).
  • Impact de l’épidémie de COVID-19 sur les admissions en urgence pour pathologies aigues cardiovasculaires et neurovasculaires dans les USIC et USI-NV en France (Projet PREPS CovUSI).
  • Key Initiative MUSE Risques climatiques et systèmes de santé (Projet KIM PHOENIX)

Ces activités sont en lien avec :

Equipe