Créée en 1995, l'Unité de Recherche Clinique et Epidémiologie (URCE) est composée aujourd'hui de professionnels de la recherche clinique : médecins épidémiologistes, pharmaciens spécialisés en recherche clinique, ingénieurs en data-management, biostatisticiens et rédacteur médical.
L'unité occupe une position stratégique au sein du CHU de Montpellier en tant qu'unité de soutien méthodologique institutionnelle ouverte à l'ensemble des services cliniques et biologiques.
L'unité offre également la possibilité de travailler sur des projets de recherche en collaboration avec les unités de recherche régionales (EPST), les structures de recherche nationales et les entreprises du secteur de la santé (médicaments, dispositifs médicaux...).
Son champ d'action porte sur les essais cliniques, les évaluations des dispositifs médicaux, les études diagnostiques et pronostiques, les études observationnelles (cohortes, cas-témoins, registres...) et sur l'analyse des grandes bases de données (SNIRAM, PMSI, EGB, CPAM...).