Votre confort

Découvrez ici toutes les prestations mises à votre disposition par le CHU
pour que votre séjour soit le plus agréable possible.

A l’exception de quelques services dont la rénovation est programmée, les chambres à 1 ou 2 lits bénéficient de tout le confort d'un établissement moderne.

Les chambres particulières ne peuvent vous être garanties qu'en fonction des disponibilités du service.

Sur demande des familles, la mise à disposition d’un lit d’appoint est proposée lorsque le patient est en chambre particulière, sauf dans les secteurs de réanimation, soins intensifs et psychiatrie. Ces couchettes sont gratuites lorsqu’il s’agit de l’hospitalisation d’un enfant.

Les tarifs des prestations sont affichés dans les bureaux des entrées, dans les régies, mais également sur la porte de votre chambre.

Le repas est un moment privilégié qui fait partie de la démarche de soins.

En effet, la prescription diététique constitue un acte soignant au même titre que la prescription médicamenteuse. L’équipe de restauration s’efforce de vous proposer des menus variés, élaborés par notre équipe de diététiciens et de cuisiniers.

Les menus répondent à 3 impératifs essentiels :

  • les qualités nutritionnelles : les repas doivent répondre aux besoins nutritionnels spécifiques de chacun,
  • la qualité sanitaire : les repas doivent répondre à des règles d’hygiène rigoureuses,
  • la qualité gustative : nos équipes de restauration mettent tout en oeuvre pour que les repas restent un moment de plaisir, même dans le contexte d’une hospitalisation.

Vos repas sur une journée :

  • Petit-déjeuner traditionnel (entre 7h et 8h),
  • Déjeuner (entre 12h et 12h30),
  • Goûter dans certains services,
  • Dîner (entre 19h et 19h30),
  • Collations supplémentaires (sur prescription médicale).

Les repas sont constitués d’une entrée, d’une viande ou poisson ou oeufs, d’un légume et d'un féculent, d’un fromage ou laitage, d’un dessert et d’une portion de pain.

Dès votre entrée, vous pouvez exprimer auprès des agents de votre unité de soins le régime que vous suivez et vos aversions alimentaires (ce que vous ne souhaitez pas manger). Nous nous efforcerons de vous proposer un plat de substitution.

Le CLAN et l'UTN

Un Comité de Liaison Alimentation/Nutrition (CLAN) est une structure consultative participant par ses avis ou propositions à l'amélioration de la qualité et de la prise en charge nutritionnelle des patients et à l'amélioration de la qualité de la prestation restauration.

L'Unité Transversale de Nutrition (UTN), en lien avec le CLAN, est constitué d'une équipe multidisciplinaire qui intervient en transversalité sur l'ensemble du CHU pour former et accompagner les médico-soignantes à optimiser la prévention, le dépistage et la prise en charge des troubles nutritionnels.

Le repas de l'accompagnant

Les accompagnants peuvent commander auprès des services de soins un "repas accompagnant" avec goûter ou petit déjeuner. Les tickets sont à acheter à la régie de recettes de l'établissement où vous êtes hospitalisé.

Composez le 4 32 10 ou rendez-vous au point d’accueil Cineolia de l’établissement (ouvert du lundi au vendredi, de 10h à 18h, et les week-ends et jours fériés de 11h à 18h) :

  • Pour obtenir gratuitement et immédiatement votre numéro de téléphone direct et personnel,
  • Pour souscrire un forfait télévision et téléphone illimité en local et national.

Téléphone

  • Pour vous appeler directement dans votre chambre, vos correspondants devront composer le : 
    • 09 74 47 14 04 pour Arnaud de Villeneuve
    • 09 74 47 14 05 pour Gui de Chauliac
    • 09 74 47 14 06 pour Lapeyronie
  • Pour appeler un correspondant extérieur, (si vous avez souscrit l’abonnement correspondant)
    Composez : * 0 (touche étoile suivie du zéro), puis composer le numéro de votre correspondant.

Téléphone Portable

Les téléphones portables ne doivent pas être utilisés dans l’enceinte des établissements du CHU et doivent être maintenus systématiquement en position d’arrêt dans les locaux hospitaliers.
Seuls les personnels médicaux et paramédicaux sont autorisés à utiliser leurs téléphones portables à titre strictement professionnel (cf. Règlement Intérieur du CHU de Montpellier).

Télévision

Votre forfait vous donnera accès à un large choix de chaînes. Certaines chaînes sont en accès gratuit (chaîne enfant, information CHU, concerts philharmoniques, radios,...). 
Si vous changez de chambre ou de service, si vous avez un problème : contactez la centrale d’appel de la société Cineolia au 4 32 10 (appel gratuit) ou rendez vous au point d’accueil de l’établissement.

A disposition gratuitement

L'accès sécurisé à Internet est gratuit depuis début 2016. Les patients, parents ou aidants possédant un ordinateur, une tablette ou un téléphone peuvent surfer sur Internet durant leur séjour à l'hôpital.

  • Cliquez sur "WIFI-PATIENT-CHU-MONTPELLIER" dans les propositions de réseaux Wifi.
  • Si vous n'avez pas encore d'identifiants, cliquez sur "recevez vos identifiants par SMS"
  • Sur le formulaire, saisir Nom, Prénom, date de naissance, numéro de téléphone portable puis cliquez sur "enregistrez-vous"
  • Votre identifiant et mot de passe vous seront envoyés par sms, connectez-vous.
  • Votre compte est actif pour 15 jours, vous pouvez maintenant surfer sur Internet !

Votre courrier est distribué et relevé dans le service.

Vous pouvez recevoir ou envoyer des mandats par l’intermédiaire du vaguemestre de l’hôpital (en interne : 3 94 53).

Indiquez votre adresse exacte à vos correspondants :

  • votre nom,
  • le nom exact du service et de l’unité,
  • l’établissement,
  • 34295 Montpellier cedex 5

Elles accueillent les patients et les visiteurs.

Arnaud de Villeneuve

Lieu : hall d’accueil

Horaires : du lundi au vendredi de 7h à 20h, et le week-end et les jours fériés de 8h à 19h.

Lapeyronie

Lieu : hall d’accueil

Horaires : du lundi au vendredi de 7h30 à 19h, et le week-end et les jours fériés de 9h à 18h.

Saint-Eloi

Lieu : rez-de-chaussée de l’hôpital Gui de Chauliac

Horaires : du lundi au vendredi de 7h à 19h30, et le week-end et les jours fériés de 9h à 18h30.

Gui de Chauliac

Lieu : rez-de-chaussée

Horaires : du lundi au vendredi de 7h à 19h30, et le week-end et les jours fériés de 9h à 18h30.

Une fois par semaine, des bibliothécaires bénévoles passent dans les chambres proposer gratuitement des livres et des revues.

Lors de votre départ, pensez à laisser les ouvrages empruntés dans le service.

Pour ceux qui peuvent se déplacer, les bibliothèques sont ouvertes :

Arnaud de Villeneuve : le mardi au poste 3 14 40, de 13h30 à 16h30.

Lapeyronie : le lundi et le mardi au poste 3 81 86, de 14h00 à 16h30.

Gui de Chauliac/Saint Eloi :  le lundi et le mercredi au poste 3 71 63, de 14h00 à 16h30.

L’Escale de bien-être

Située dans le service d’Oncologie médicale à l’Hôpital Saint-Eloi, “l’Escale de Bien-être” accueille tous les patients, enfants et adultes hospitalisés, atteints de pathologies cancéreuses.

Différents soins sont dispensés par une socio-esthéticienne, pour un véritable moment de détente.

Soins esthétiques, soins relaxants, sophrologie, accompagnement et suivi,...

“Parce que le bien-être n’est pas qu’une apparence, il est aussi essence”.

N’hésitez pas à en parler à votre équipe soignante et à prendre rendez-vous auprès de la socio-esthéticienne :

  En interne : 1 95 58  - Portable : 06 65 84 95 58
  Par mail : m-arbieu@chu-montpellier.fr