Fiche, page, site

Quelle est la différence entre une fiche pré-formatée, une arborescence de pages et un "sous-site" ?

Plusieurs pages du site internet du CHU sont construites à partir de fiches pré-formatées.

L'intérêt de ce type de contenu est leur mise à jour automatique et leur présentation commune à toutes les pages de même type.

L'annuaire

Les pages des services et les fiches-profils des médecins sont générées et actualisées depuis l'annuaire général du CHU par un système totalement autonome : aucune intervention manuelle n'est nécessaire lorsqu'un service change de nom, lorsqu'un nouveau médecin arrive dans une équipe ou lorsqu'il quitte le CHU... 

La composition d'une équipe médicale, le nom d'un médecin, son grade ou son affectation font partie des éléments qui ne sont pas modifiables dans Typo3.
Si vous notez une erreur dans l'annuaire, le cadre administratif du pôle doit contacter la Direction des Affaires Médicales pour demander une modification. L'annuaire sera automatiquement mis à jour dans la semaine.

Cliquez ici pour voir quelles sont les zones modifiables et comment faire :

 

D'autres fiches de contenu structuré existent sur le site : les fiches-événements de l'agenda, les fiches-articles des actualités notamment. Celles-ci ne concernent que les "sous-sites".

Vous pouvez disposer d'une ou plusieurs pages reliées entre elles par différents modes de navigation (liens, sommaires, accès aux pages de même niveau : voir Widgets de navigation).

Vos pages s'inscrivent dans l'arborescence générale du CHU ou sont accessibles depuis la page du service dont elles dépendent. Cependant, c'est l'adresse de votre page d'accueil, appelée URL , qui confère une identité à votre ensemble de pages. 

On peut définir un site web comme un groupe de pages reliées entre elles par des liens et accessible via une URL.

L'URL est l'adresse de votre site sur le web. Plusieurs URL peuvent conduire à votre site mais une URL courte est plus facile à diffuser. 
Par exemple, il est plus facile de communiquer l'URL www.chu-montpellier.fr/fr/maladies-rares que celle qui reflète l'arborescence des pages à traverser pour atteindre votre site : www.chu-montpellier.fr/fr/professionnels/medecins-paramedicaux/offre-de-soins/centres-maladies-rares

Une URL compréhensible est préférable pour un bon référencement de vos pages. Elle doit être facile à retenir : privilégiez des termes simples séparés par des tirets ou utilisez un acronyme.

N'hésitez pas à consulter le webmaster pour discuter de l'URL personnalisée que vous souhaitez.

Un sous-site est un site internet particulier, proposé pour certaines activités : 

  • centres dédiés à certaines maladies (réseaux de santé, centres experts, centres de compétence, centres de référence)
  • sites-vitrines (projets de recherche, vente de services)
  • sites transversaux (fonds de dotation...)

 

Composé de 3 à 5 pages principales et d'autant de sous-pages que nécessaire, Il se démarque des sites standards par une page d'accueil personnalisée et des fonctionnalités spécifiques :

 

Les pages intérieures des sous-sites sont identiques à celles des sites standards, avec les mêmes règles de navigation (pages-sommaire, menu des pages de même niveau...).
Le menu horizontal ne peut pas présenter les sous-menus en cascade, notamment par souci de compatibilité avec la consultation sur smartphone.

Vous pouvez voir un exemple de sous-site ici :
https://demo.chu-montpellier.fr 
(uniquement depuis un poste du CHU)